GRAVURE SUR LAQUES

La gravure sur laques est une méthode de mastering plus ancienne, mais elle compte encore de nombreux partisans.

Cette technique de mastering analogique est encore largement acceptée et utilisée du fait du grand nombre de graveurs fabriqués et conservés par les studios au fil des années.

GZ possède et utilise toujours plusieurs VMS-70, l'un des modèles les plus fiables jamais fabriqués. Nos ingénieurs et techniciens travaillant ont par ailleurs amélioré la technologie en 2011, de sorte qu'elle peut désormais profiter pleinement des avantages du nouveau système Vinyl Visual Mastering, à l'instar des modèles DMM.

PRINCIPES DE LA GRAVURE SUR LAQUES

Le signal audio est retranscrit sur un disque maître, appelé laque, via une tête de gravure dédiée. Cette dernière est composée de deux bobines mobiles perpendiculaires l'une à l'autre : une pour le canal gauche et une pour le canal droit. Les mouvements des deux bobines sont transférés à un stylus doté d’une pointe triangulaire à son extrémité. Le stylus, fabriqué à partir de pierres précieuses (saphir ou rubis) est chauffé pour graver la matière souple que constitue la laque. Il grave un sillon sonore en forme de V directemennt dans la couche de nitrocelulose recouvrant une plaque en aluminium.

Les matrices pour le pressage de disques sont fabriquées à partir de ces laques "mères" par un processus d'électroformage (galvanisation) en trois étapes dans des bains électrolytiques. Il est recommandé de démarrer cette étape galvanique à partir de laques ayant été gravées 48 à 72h, afin d'éviter éviter les déformations des sillons causées par la chaleur et d'autres facteurs environnementaux.

AVANTAGES DE LA GRAVURE SUR LAQUES

La couche de laque plus souple et plus épaisse que le cuivre utilisé en DMM, elle permet :

  • Des amplitudes verticales plus importantes qui peuvent véhiculer davantage de signaux basse fréquence déphasés (par exemple un guitare basse ou une grosse caisse placée dans un seul canal), mais avec un risque plus élevé de saut de la tête de lecture (sortie de sillon)
  • Des sillons plus larges et plus profonds qui tolèrent mieux la plupart des types de dommages de surface et offrent une résistance un peu plus élevée aux sauts causés par des platines mal calibrées. Néanmoins, des sillons plus larges et plus profonds peuvent provoquer davantage de problèmes lors des processus de galvanisation et de pressage ultérieurs, tels qu'un bruit de surface plus élevé (souffle), davantage de crépitements et de craquements.
  • Des niveaux de gravure poussés donnant des volumes élevés à la lecture tout en augmentant les risques de distorsions diverses et de sauts / dérapages des têtes de lecture sur certaines platines.

    La gravure sur laque est plus adaptée aux enregistrements forts et courts, en particulier pour les disques destinés à être passés en club (dance, techno, dub, drum'n'bass, ...) ou destinés au scratch.