DEVELOPPEMENT DMM

La production de disques vinyles via la technologie Direct Metal Mastering (DMM) consiste en premier lieu à graver le sillon dans une plaque de cuivre (procédé décrit en détail dans la section Mastering), puis dans un second temps à produire en plusieurs étapes des matrices de haute qualité, mesquelles seront utilisées dans le processus de pressage.

PRODUCTION DE PLAQUES DMM VIERGES

La première étape de la technologie DMM est la production de la plaque de cuivre. Dans un bain galvanique, nous recouvrons un disque plat en acier poli non magnétique avec une couche de cuivre de haute pureté de 100 microns d'épaisseur. La couche de cuivre permet que le sillons sonore soit correctement gravé dans la surface par un stylus diamanté.

Nous avons acquis notre technologie DMM en 1985 directement auprès de la société allemande Teldec, qui avait développé et lancé le procédé au début des années 80. Les avantages procurés par la fabrication autonome de nos propres plaques de cuivre sont : la possibilité de contrôler et de surveiller la qualité des plaques; et l'adaptation optimale aux exigences de capacité du processus de production.

GRAVURE DES NUMEROS DE MATRICE & AUTRES INFORMATIONS

Une fois gravées, les plaques DMM sont envoyées au département de façonnage, où les numéros de matrice sont gravés sur les plaques DMM dans la zone située entre les sillons de sortie.

Ce numéro est le numéro d'identification de base qui permet de repérer à quelles faces appartiennent les plaques et étiquettes quel face du projet. Le client peut également demander de graver d'autres données telles qu'un numéro de catalogue, le nom de l'entreprise, ou tout autre texte libre dans cette même zone. Ces gravures sont transférées aux tamponneurs et seront visibles sur tous les disques pressés.

PRODUCTION DES MATRICES

A la suite de l'identification par gravure, les plaques de cuivre sont dégraissées, abondamment rincées à l'eau déminéralisée puis sont immergées dans un bain d'électroformage constitué d'une solution de sel, de nickel et d'autres ingrédients.

Un courant électrique circulant dans le bain, de l'anode de nickel à la cathode, crée un dépôt d'atomes de nickel sur la couche de cuivre formant la couche requise de nickel métallique. Nous obtenons une image miroir (négatif) de la plaque après avoir séparé la couche de nickel accumulée, produisant ainsi une matrice non formée. Nous pouvons produire plusieurs matrices à partir de la même plaque de cuivre et ce pendant plusieurs années consécutives.

Lorsque toutes les étapes du processus sont terminées, la plaque de cuivre est à nouveau soigneusement lavée et recouverte d'une fine couche de nickel qui la protégera de potentielles rayures liées à la manipulation et de la détérioration liées aux conditions environnementales puis elle est stockée dans nos archives.

Une seule étape d’électroformage est nécessaire pour produire un matrice. C'est l'une des raisons pour lesquelles les enregistrements produits à l'aide d'un DMM sont très précis sur le plan sonore.