VINYL VISUAL MASTERING
Le Vinyl Visual Mastering est un système intégré destiné à la première partie de la fabrication du vinyle. Il comprend à la fois le processus de mastering audio spécialisé pour le support vinyle et la découpe du master à l'aide d'une DMM ou d'un graveur sur laques.
Il est développé par une équipe d’ingénieurs et de techniciens qualifiés possédant de nombreuses années d’expérience en physique, électronique, programmation informatique et technologies de fabrication de vinyle.
Le système VVM a été construit autour des tours des graveurs Neumann. Leurs fonctionnalités de base ont été étendues par de nouvelles capacités et certaines pièces d'origine ont été complètement remplacées par de nouveaux algorithmes logiciels.
L'ensemble du processus de gravure est contrôlé par un ordinateur, toutes les valeurs importantes et l'état du graveur sont affichés sur une interface utilisateur graphique et enregistrés pour une inspection ultérieure, afin que l'ingénieur puisse se concentrer sur la musique.
PRINCIPE DE BASE
Le principe de base peut être comparé à la différence entre la photographie argentique et numérique.
Avant d'appuyer sur le déclencheur d'un appareil photo, vous devez généralement régler différents paramètres opposés (ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité, mise au point, etc.). Si ceux-ci sont correctement réglés, le résultat est une belle image nette. Un réglage incorrect entraîne des photos floues, sombres ou surexposées.
Dans le cas de photos sur film, le résultat du processus n'est connu avec certitude qu'après le développement du film et la réalisation des tirages. L'électronique d'un appareil photo numérique est capable d'évaluer une scène en fonction d'un paramètre donné et d'afficher le résultat sur l'écran. Avant d'appuyer sur le déclencheur, l'appareil photo nous prévient que le résultat ne sera probablement pas bon.
Le nouveau système de mastering vinyle est basé sur un principe similaire. Avant le démarrage du mastering, une application informatique analyse les données audio et modélise un sillon virtuel dans sur l’ordinateur. Il est ainsi possible de connaître à l'avance l'espace requis et tous les passages critiques qui ne peuvent être enregistrés ou rejoués ultérieurement sans distorsion distincte. L'application informatique permet également d'adapter le signal original pour supprimer uniquement les éléments indésirables à l'origine de la distorsion.
PRÉMASTERING ET GRAVURE SÉPARÉS
En studio, nos spécialistes du prémastering vont contrôler et analyser soigneusement les fichiers audio fournis, exécuter plusieurs simulations de gravure et déterminer les réglages optimaux pour chaque face, sans modification critique du son. Notre objectif est d'utiliser uniquement les corrections nécessaires (ajustements de volume, EQ de phase linéaires, compresseurs, limiteurs, filtres mono EE, etc.) qui aideront à minimiser le risque de distorsion et permettre la meilleure réponse fréquentielle dans le spectre le plus large de fréquences audibles.
Nous utilisons un processeur de sillons avec nos graveurs : un nouveau logiciel de contrôle du pitch qui peut économiser efficacement de l'espace pendant la gravure et qui est plus performant que n'importe quel autre système au monde. Il permet à nos techniciens de graver des enregistrements plus longs sans réduire le volume de gravure.
Le nouveau système offre d'autres avantages tels qu'un un contrôle accru de la qualité de tout le processus de gravure, une méthode de travail plus rapide et le stockage des paramètres de gravure dans une base de données. Une gravure de ce type est un processus facilement reproductible en cas de dommages sur les matrices lors des étapes ultérieures de production, ou en cas de rééditions pour lesuelles une réplique parfaite est nécessaire.
Nous pouvons également comparer directement les signaux audio enregistrés à partir du feedback de la matrice mère ou d'un test pressing, avec la source audio, visuellement et à l'oreille. et ainsi procéder à une analyse approfondie.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
- Communication bidirectionnelle directe entre l'ordinateur et le graveur.
- Traitement du signal non destructif de haute qualité avec des algorithmes de vinyle uniques.Les données audio originales restent intactes pour une utilisation future.
- Paramètres individuels de mixage pouvant être ajustés pour des parties spécifiques de l’audio.
- Système de mesures géométriques, physiques, dynamiques et de charge (durée et fréquences)
- Simulateur de gravure virtuelle très précis détectant les parties critiques dans l'audio fourni avant la gravure réelle.
- Groove Processor- contrôle du track pitch, de la largeur du sillon et adaptation des signaux audio pour compenser une éventuelle distorsion liée à la gravure et à la lecture.
- Analyse différentielle sonore et graphique permettant de détecter les différences entre l'audio original et le signal traité, le feedback ou le signal du disque vinyle pressé.
- Modélisation mathématique du stylus et du sillon – le logiciel calcule un sillon virtuel basé sur les dimensions géométriques d'un stylus de gravure donné et permet la comparaison visuelle avec une photo réelle du sillon prise au microscope.
CHEMIN DU SIGNAL
1. Source numérique
Le nouveau système de mastering est capable de fonctionner avec les formats audio numériques les plus courants (WAV, AIFF, FLAC, APE, DDP, disques CD-Audio, images CUE/BIN, etc.) et d'utiliser des fichiers audio haute résolution avec des taux d'échantillonnage allant jusqu'à 192. kHz et jusqu'à une résolution de 32 bits.
Tous les traitements audio nécessaires sont réalisés par le logiciel Vinyl Visual Mastering.
Aucun boîtier externe, filtre plug-in, ligne à retard ni convertisseur de fréquence d'échantillonnage n'est utilisé.
Un seul signal stéréo est transmis à nos graveurs. Aucun signal audio direct n’est nécessaire pour contrôler le track pitch ou la largeur du sillon.
2. Source analogique
Nous utilisons un lecteur de bande Telefunken M15A selon la méthode d'origine consistant à traiter le signal de façon entièrement analogique, sans ligne à retard ni convertisseur AD/DA.
Il est possible de combiner les deux méthodes à savoir numériser la bande à l'avance, exécuter une simulation dans notre logiciel de mastering, déterminer les réglages optimaux, puis définir les paramètres sur notre console de mastering analogique Neumann préalablement à la gravure.