GRAVURE DMM

La gravure DMM (Direct Metal Mastering) est une technique de mastering analogique développée dans les années 80 par deux sociétés allemandes, Teldec (Telefunken-Decca) et Georg Neumann GmbH.

Chez GZ Media, nous avons mis en œuvre la DMM en 1985 avant qu'elle ne devienne, peu de temps après, la technologie la plus utilisée au sein du groupe.

L'introduction du nouveau système Vinyl Visual Mastering en 2010, a permis par la suite l'avènement d'une nouvelle ère d'opportunités de développement et d'améliorations du processus de gravure DMM.

PRINCIPES DE LA TECHNOLOGIE DMM

Le signal audio provenant du poste de mastering - ou d'une bande magnétique - est retranscrit sur un disque master en cuivre via une tête de gravure DMM dédiée. Toutes les têtes de gravure stéréo modernes sont constituées de deux bobines mobiles perpendiculaires l'une à l'autre : une pour le canal gauche et une pour le canal droit. Les mouvements des deux bobines sont transférés à un stylet de coupe doté d’une pointe triangulaire à son extrémité.

Dans le cas du DMM, ce stylet est spécialement fabriqué à partir de diamant broyé. Celui ci découpe un sillon en forme de V directement dans une couche de cuivre recouvrant un disque en acier non magnétique. Les matrices pour le pressage de disques sont fabriquées directement à partir de ces plaques de cuivre par un processus d'électroformage en une seule étape, dans des bains électrolytiques.

AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE DMM

  • Reproduction plus précise des hautes fréquences
  • Réduction du bruit de fond (meilleur rapport signal/bruit)
  • Réduction du pré-écho provenant des sillons adjacents
  • Réponse des crêtes transitoire améliorée
  • Utilisation plus efficace de la surface totale d'enregistrement disponible : durées de lecture plus longues
  • Une seule étape galvanique ultérieure
  • Plus de stampers obtenus à partir de la matrice en cuivre sans que la matrice soit endommagée

    GZ Media est le seul endroit au monde à exploiter 4 DMM pour la production de disques vinyles